✈️Blocage du terminal jet privé de Chambéry Savoie Mont-Blanc ✈️
Arms-locké.es toute l’après-midi du dimanche 19 Mars nous revenons stopper l’indécence climaticide des jets privés pour la 4 ème FOIS!
Sachant qu’aucune action gouvernementale n’est prise pour les stopper, les citoyens et citoyennes sont légitimes à agir pour obtenir la justice climatique
✊Nous répondons à l’appel du gouvernement de faire des « petits gestes » d’économie d’énergie✊
Comment justifier qu’en pleine crise climatique et énergétique, que les plus riches multiplient les voyages de confort en jets privés ? Alors que le gouvernement demande aux plus précaires de réduire l’usage de leur voiture, de baisser leur chauffage, de couper leur wifi, aucune contrainte ne pèse sur les plus riches.
💀Un milliardaire comme Bernard Arnault émet près de 9000 tonnes d’équivalent CO2 par an, soit les émissions moyennes d’un Français sur 1870 ans💀
À l’heure où le gouvernement impose aux Français·es de faire des efforts, les 3/4 des itinéraires les plus empruntés en jet privé survolent des lignes TGV.
C’est inadmissible
En hausse depuis le COVID : la location de jets privés représentait 7 % des vols européens en 2019, et 17 % aujourd’hui. Un passager de jet privé émet de 5 à 14 fois plus qu’un passager de vol commercial
À l’heure où le climat s’emballe et la biodiversité s’effondre ; Vincent Bolloré émettait avec son avion privé le 8 août 2022 plus de CO2 que ce qu’une personne devrait émettre… en 14 ans pour maintenir le réchauffement climatique à 2°C.
Seulement 1% de la population mondiale est responsable de 50% des émissions de l’aviation. Le transport est le premier secteur émetteur de GES avec 30 % des émissions nationales. C’est l’un des principaux bras de levier si l’on veut respecter les accords de Paris !
Myleine LEULY directrice de l’aéoport Chambéry Savoie Mont-Blanc annonce lors d’une interview pendant l’action :
Ce sont des vols sanitaires, gouvernementaux et de transports d’organes pour l’utilité du territoire
Au même instant l’interview de Voice TV annonce que des passagers faisaient Cannes-Chambéry en jet privé pour aller à Courchevel…
🙉Mme LEULY n’a pas souhaitait dialoguer avec les manifestants.
Ajoutons à cela que le réchauffement climatique est l’un des problèmes majeurs, mais l’aviation c’est aussi la pollution de l’air, le bruit… pour la communauté d’agglomération de Grand Lac.
📢Nous exigeons la mise en cohérence immédiate des décisions politiques et actes avec nos objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2025 et de justice sociale, nécessitant de :
- Interdire les vols en jets privés, suivant la proposition de loi dont l’examen est prévu le 6 avril 2023. Celle-ci étant rejetté par le gouvernement, le ministre de la transition écologique s’y oppose !
- Supprimer les subventions publiques aux aéroports, compagnies aériennes et constructeurs d’avions
Des dizaines d’actions et des centaines de personnes ont manifesté contres les jets privés depuis début 2023 dans le monde, rien que le 14/02/23, 16 actions dans 11 pays différents. En soutient au mouvement international Stay Grounded.
Cette action s’est produite en collaboration avec les Amis de la Terre Savoie et Attac Savoie
Ensemble faisons pression sur les gouvernements pour une justice sociale et climatique
Avec 💚 Amour et Rage ✊
Pour aller plus loin :
La page du mouvement Stay Grounded
Reportage très complet du média indépendant Voice TV de l’action
Article du Libération couvrant cette action et le projet de loi