Engie acte la sortie de la Belgique du nucléaire | Le Monde

4 years ago 397


Le gouvernement du royaume entendant abandonner l’atome en 2025, l’énergéticien a décidé d’arrêter tous ses projets liés à une éventuelle prolongation de la vie des réacteurs opérés par sa filiale Electrabel.

Par  Publié le 18 novembre 2020 à 19h51 - Mis à jour le 19 novembre 2020 à 10h06

Engie, actionnaire à 100 % d’Electrabel, l’exploitant des sept réacteurs nucléaires belges, a surpris, mardi 17 novembre, en annonçant à ses employés, dans une vidéo diffusée au sein de l’entreprise, sa décision d’arrêter tous ses projets liés à une éventuelle prolongation de certaines unités. Une décision qui pourrait signer la fin de la longue saga du nucléaire en Belgique.

Décidée en 2003, reportée en 2014, cette sortie est désormais fixée à décembre 2025. Les écologistes, qui avaient obtenu cette décision, hautement symbolique pour eux, lors de leur première participation au pouvoir fédéral, font, dix-sept ans plus tard, à nouveau partie du gouvernement. Ils y ont même décroché le portefeuille de l’énergie pour l’une des leurs, la Flamande Tinne Van der Straeten. Présente devant les députés, mardi, la ministre a toutefois souligné qu’aucune décision définitive n’interviendrait avant la fin de 2021.

Lire aussi  Engie a proposé ses réacteurs nucléaires belges à EDF

Devenus prudents – ou réalistes –, les deux partis verts, Ecolo et Groen, ont, en effet, accepté un compromis au moment de la négociation de l’accord gouvernemental conclu avec les partis socialistes et libéraux, francophones et flamands : le principe de la sortie a été confirmé, mais à condition que tout risque d’une rupture d’approvisionnement soit écarté. En octobre 2019, Jean-Marc Nollet, coprésident d’Ecolo, avait étonné en déclarant que l’abandon du nucléaire n’était pas « une fin en soi ».
Source: le Monde


RELATED

Belgique : sortie du nucléaire confirmée en 2025, Engie jette l’éponge


Read Entire Article